3 conseils pour faire du bien à ton corps et à ton esprit

C’est désormais prouvé et approuvé, la nourriture joue un rôle déterminant dans notre bien être moral et physique. Il n’est aujourd’hui plus possible de négliger sa santé et son environnement. Dans cet article, nous allons nous efforcer de te donner des petits tips pour t’aider à mieux manger. Let’s do it ! 😉

 

1) Adhérer au réductarisme

Il existe plusieurs types de réductaristes : ceux qui s’engagent à manger moins de viande rouge, moins de volaille, moins de fruits de mer, moins de produits laitiers, d’œufs, etc… Ici, nous parlons uniquement de réduire sa consommation de viande.

En effet, de nombreuses études prouvent qu’une trop forte consommation de viande rouge (et de charcuterie) augmenterait les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers (notamment le cancer du côlon, de l’œsophage, du foie, du pancréas et du poumon).

Fan de viande ? Tu tiens à ta santé mais tu n’es pas non plus prêt à toutes les privations ? Pas de panique. Nous ne sommes pas en train de te conseiller d’arrêter immédiatement de manger de la viande. C’est en cela que le concept du « réductarisme » est séduisant. Il te propose de réduire significativement ta consommation de viande, sans forcément l’éradiquer définitivement de ton alimentation.

La viande reste un aliment riche en vitamines et représente une source d’énergie favorisant la lutte contre le vieillissement. Une consommation de viande contrôlée reste donc un bon compromis.

2) Remplacer les mauvais glucides par des glucides naturels

Les glucides sont des substrats énergétiques que l’on retrouve principalement dans les produits sucrés, les fruits ou encore les féculents. Leur rôle est de fournir de l’énergie aux cellules corporelles.

Une alimentation saine contient des protéines, des lipides, des fibres mais aussi des glucides. Ils ne sont donc pas à supprimer de notre alimentation, bien au contraire. S’il est vrai que certains glucides dits « simples » sont dépourvus de nutriments et ne sont que très peu bénéfiques à l’alimentation, certains glucides sont au contraire essentiels. Ils constituent en effet un carburant puissant pour le système nerveux et le cerveau. Ici, nous te conseillons de privilégier des glucides provenant d’aliments riches en nutriment comme les grains entiers, les fruits, les légumes, les légumineuses et les produits laitiers faibles en gras. Evite autant que possible d’ajouter du sucre dans tes préparations.

Chez Liife, notre restaurant healthy paris, nous avons bien compris tous les bienfaits des glucides. C’est pour cette raison que, dans nos plats, nous nous sommes attachés à te fournir une quantité idéale de glucides en cuisinant des fruits et légumes naturellement riches en bons glucides. En plus de ça, nos smooth’ bio de fruits et légumes fraichement mixés représentent un apport idéal en bons glucides.

3) Contrôler ses portions

« Contrôler mes portions ?! Mais j’ai faim moi !! » Hop hop hop, on te voit déjà venir toi là bas. Je ne te parle pas de peser et mesurer chacun des aliments que tu manges. Contrôler ses portions est un processus qui vise progressivement à se satisfaire de manger moins. N’y voit pas là une contrainte : ton porte monnaies te dira merci !

Plus sérieusement, on ne parle toujours pas de privation. Il s’agit ici de manger moins en seule fois, dans le but d’habituer son estomac à réclamer moins de nourriture.

Nous te conseillons pour ce faire d’espacer les repas et les collations dans la journée. Des petits repas fréquents permettent à ton cerveau d’être moins gourmand en glucose.

Le glucose, c’est la transformation que fait ton corps des aliments – et en particulier des glucides – que tu manges. Lorsque tu te goinfres d’une trop grande quantité d’aliments d’un coup, le taux de glucoses augmente rapidement. Or – et attention, ce qui suit est un peu technique – lorsque ta circulation sanguine est inondée de glucose, ton pancréas libère de l’insuline pour transporter ce glucose dans tes cellules et l’utiliser. Et que se passe-t-il lorsque la glycémie augmente trop rapidement et que ton pancréas produit trop d’insuline ? Je te le donne en mille : En plus de risquer une hypoglycémie, ton cerveau sera amené à penser que tu as besoin de plus de glucose. Tu commenceras alors à avoir plus faim, et plus particulièrement de sucre.

Manger de plus petites portions, mais plus souvent, maintiendra les niveaux de glucose et d’insuline stables.

Nos portions sont soigneusement étudiées pour te fournir des apports nutritionnels suffisants. Et si tu as encore faim, pas de panique ! Tu peux revenir l’après midi pour déguster un toast ou un délicieux bowls bons pour la santé. De quoi s’en mettre plein la panse sans culpabiliser.

Tu l’auras compris, dans notre cuisine, nous avons tout mis en œuvre pour t’aider à appliquer ces 3 conseils. Ces derniers ne changeront certes pas ta vie drastiquement, mais nous pouvons te garantir des résultats, tant sur ta santé physique que morale.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*