Le camu camu: la baie méconnue de l’Amazonie

Camu Camu

Peu connue encore en Europe, cette petite baie acidulée commence à percer sur notre marché. Mais qu’est-ce le camu camu ? Pourquoi devrais-je le consommer et surtout combien ? Toutes les réponses dans l’article de la semaine sur le Blog de Liife.

Qu’est-ce le camu camu ?

Le camu camu est un arbuste de la forêt amazonienne qui appartient à la même famille que le myrte. Cette petite baie se consomme généralement sous forme de pulpe ou de poudre en raison de sa forte acidité. Populaire déjà auprès des peuples au Pérou qui l’utilisaient comme remède naturel ou comme substitut au citron, ce fruit était longtemps méconnu car jugeait non-comestible. Grâce à la découverte de sa tenue exceptionnelle de vitamine C, le camu camu vit aujourd’hui un essor non pas seulement en Amérique latine, mais aussi en Europe. Cependant, il reste encore un fruit peu consommé, surtout par rapport à l’acérola ou d’autres super-fruits, car ses trésors sont difficiles à extraire. La récolte se fait notamment dans des petites structures voire dans l’Amazonie sauvage.

 Ce que le camu camu contient

Tu l’as déjà lu, le camu camu est extrêmement riche en vitamine C. On y trouve 9000 mg pour 100g de fruits. Pour te donner une idée : 100g d’oranges contiennent seulement 60mg de vitamine C. Mais les super-ingrédients de ce fruit ne s’arrêtent pas là. Il contient également beaucoup de flavonoïdes et de polyphénols ainsi que des tanins qui aident avec l’anti-oxydation. En plus, le camu camu offre aussi des vitamines B1, B2, B3, des acides  aminés et du potassium, du fer et du phosphore.

 Les vertus

Avec tous ces ingrédients, le camu camu fait des miracles. Riche en vitamine C, il lutte efficacement contre la fatigue et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, notamment pendant et après un exercice physique intense. Antioxydant naturel, il prévient contre le vieillissement cellulaire et participe ainsi à la réduction des rides et à la cicatrisation.

 Dosage

Mélange ½ cullière à café rase deux fois par jour dans ta boisson préférée ou viens prendre un jus avec du camu camu chez Liife. Ce ceomplément alimentaire peut être pris pour une cure de 30 jours ou avec une prise occasionnelle.

 

Et si le camu camu te tente maintenant plus que jamais, goûte le Pink Floyd bio (pomme, lait d’amande, banane, framboise, camu camu) !

 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*