Passée au crible : la Chlorella – algue aux multiples vertus

Comprimés de chlorella

C’est ta première fois chez nous au restaurant, tu regardes l’offre des jus, ton œil s’arrête sur la « Green Suédoise » – jus de pomme, concombre, épinard, citron vert et chlorella. Chlorella … c’est quoi ça ? On entend souvent cette question chez Liife et c’est pourquoi nous te proposons aujourd’hui cet article qui a pour but de t’éclaircir sur ce fameux ingrédient vert.

Qu’est-ce la chlorella ?

C’est une micro-algue qui est souvent vendue sous forme de poudre ou de comprimés. Son nom est d’origine latine et signifie « jeune/petit vert ». Elle pousse notamment dans l’eau douce et est consommée davantage dans les régions dans lesquelles elle est connue depuis des siècles c’est-à-dire le Japon, Taiwan ou la Corée.

Extrêmement persistante, la chlorella existe depuis plus que 2 millions d’années. Ainsi, elle est un des organismes les mieux étudiés sur terre et de nombreuses études scientifiques prouvent ses effets positifs. Effets qui proviennent entre autre de son taux de chlorophylle très élevé. (Chlorophylle…chlorella… ça commence à faire sens tout ça, hein ?) Il n’a jamais été trouvé une plante qui contient plus de chlorophylle que la chlorella. La structure de la chlorophylle ressemble à la structure de l’hémoglobine humaine, colorant qui rend notre sang rouge. C’est pourquoi cette fameuse micro-algue peut facilement enrichir notre sang avec des minéraux et est également capable de le nettoyer.

Ce que la chlorella contient

60% de protéines. Oui, tu as bien entendu. Mais aussi tous les acides aminés essentiels.  La chlorella est aussi riche en fer (120 mg/100 g), magnésium, calcium, phosphore, zinc et manganeux. Bonne nouvelle pour les végétariens et les vegan : récemment, on a trouvé que la chlorella est aussi extrêmement riche en vitamine B12 (100 mg/100 g) et ainsi parfaite pour prévenir contre un éventuel manque de vitamine B12 dans un régime sans viande.

Les vertus

Avec tant d’ingrédients magnifiques, la chlorella peut seulement avoir un effet positif sur notre santé. Et oui ! Nous savons déjà qu’elle est excellente pour les végétariens et les vegan. Mais la chlorella peut faire plus. Dans une étude au Japon, il a été prouvé que les femmes ayant consommé 6g de chlorella par jour sur une période prolongée avaient moins de dioxine dans leur lait maternel. Une preuve de plus que la chlorella est idéale pour désintoxiquer le foie et le corps en général de tout ce qui est toxines et métaux lourds.

Des autres vertus de la chlorella sont l’amélioration de la digestion, la prévention contre le cancer et la prolongation de la durée de vie des celulles (anti-aging !!!).

Dosage

Alors combien de chlorella dois-je consommer ? Pour un adulte, 2 à 5 g par jour sont idéaux. Cette dose peut être consommée en une fois ou répartie sur 3 fois par jour. Pour atteindre la dose maximale, il est conseillé d’augmenter progressivement le dosage sur une durée de 10 jours.

La chlorella est normalement à prendre avec un verre d’eau (si consommé en comprimé) ou mélangé dans la nourriture comme dans notre jus par exemple. Par contre, consommé avec du thé, le corps absorbe moins bien le fer dans la chlorella.

Et si la chlorella te tente maintenant plus que jamais, goûte le « Green Suédoise bio » (pomme, concombre, épinard, citron vert, chlorella) qui a seulement 164 kcal, mais 5g de protéines ! 

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