Le repos fait partie de la performance !

Plusieurs sportifs tombent dans le piège du surentrainement. En suivant la logique de, plus on s’entraine, plus on s’améliore, plus on performe, il semble évident que s’arrêter n’est qu’une perte de temps, donc pas de repos. Or, les séances et les performances se succèdent durant l’année et mine de rien, ça tape sur le système ! En fin de saison nous sommes donc sujets aux blessures et à l’irritation, qui sont les symptômes de la FATIGUE ; à la fois physique et psychique ; bien sûr, il n’y a pas que le sport dans cette histoire…

Ainsi, du repos s’impose : ça tombe bien c’est une période de vacances !

Attention, le repos n’est pas que de la glandouille, les massages, et grillé au soleil pour ressembler au sweet toast de chez Liife … pour optimiser la récup’ il faut bien s’alimenter et essayer, du mieux qu’on peut, d’avoir une hygiène de vie saine. De plus, il est bon de maintenir une activité physique légère qui ne nous pousse pas de nos retranchements tout en profitant de tout sport dont on a pas forcément accès toute l’année.

Pourquoi le repos fait-il partie de la performance ?

En effet, s’arrêter donne du temps au corps à la fois pour se reposer et se reconstituer (d’où la nécessité d’une bonne alimentation !), mais également pour intérioriser les gestes et les techniques que vous vous martelez à l’entrainement.

 

ALIMENTATION DE RECUP’

Les vacances, l’été, plus de contraintes que de plaisir ! Heureusement la chaleur nous pousse à manger plus léger.

Durant le break en intersaison on diminue le sport, par conséquent, on diminue nos dépenses énergétiques, et donc il faut réadapter nos assiettes. Comment s’y prendre ?

Astuces :

Pensez aux fruit frais, il y en a plein l’été ! salade, smoothies, à croquer, en accompagnement, en brochette, etc… les fruits de saison sont moins chers et ont plus de goût ! en voici quelques-uns : framboise, myrtille, banane, prune, mangue, figue, pastèque, poire, groseille, melon, raisin, citron, pêche et nectarine… il y a de quoi faire !

Le BBQ n’est pas réservé qu’à la viande ! les légumes prennent un autre goût quand ils sont grillés, vous verrez… sinon il y a aussi le poisson !

Les légumes de saisons : tomates, concombre, fenouil, haricots vert, poivron, artichaut, aubergine, céleri, courgette

Veiller à maintenir un apport protéique quotidien et suffisant avec toujours un peu de viande, poisson, œuf, soja, légumes secs (lentilles, pois, haricots, fèves, … en salade c’est frais !) mélangé à une céréale.

N’oublier pas les féculents, ce sont eux qui vous donnent de l’énergie pour toutes les activités que vous faites, ils font partie d’une bonne récupération.

Favoriser les matières grasses végétales crues ! de l’huile, il y en a plusieurs : goûtez, mélangez, variez et appréciez, elles sont essentielles à une bonne récupération et sont vectrices de vitamines ! c’est riche en énergie donc il n’en faut pas en mettre beaucoup (un ordre d’idée : une cuillère à soupe max par personne par repas)

Avec ça on peut faire beaucoup de salades très variées et équilibrées tout l’été.

Faire attention :

Ne pas trop griller ses aliments, lorsque c’est brûlé, ça devient cancérigène ! plus on en mange plus, on augmente les risques de cancer, ça vaut le coup de faire attention !

La viande rouge contient de la matière grasse dite saturée, c’est une matière grasse solide qui n’est pas idéale pour notre corps et son bon fonctionnement. Evitez d’en consommer tous les jours.

 

Après vous être bien reposé, c’est-à-dire tout ce qui est écrit plus haut dans l’article, vous serez frais et disposé pour vous lancer dans une nouvelle saison ; avec un temps d’avance sur tout le monde !

Après tout ce ne sont que des conseils, le meilleur est de se faire plaisir et de bien profiter de ses vacances ; de toute façon la reprise sera sportive !

Gardez toujours en tête que ce que vous mangez à un effet sur ce que vous êtes.

LIIFE_Eatsmart

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