Comment se remettre au sport après une longue pause ?

se remettre au sport

Une blessure, une période stressante, la flemme : il y a plein de raisons pour lesquelles, au cours de notre vie sportive, nous arrêtons de faire du sport pendant un temps plus ou moins long. Et nous savons tous que se remettre au sport est dur. Ce qui nous fait parfois encore plus repousser le jour où nous remettons enfin nos baskets. Alors, comment rendre plus facile cette fameuse reprise ? Moins douloureuse au niveau des courbatures et de notre mental ? Liife a les réponses !

Ne pas vouloir en faire trop

C’est probablement l’erreur capitale que la plupart des gens commettent. Nous avons encore nos temps et nos kilomètres d’avant en tête. Sauf qu’entre-temps le temps s’est écoulé et notre corps a perdu l’habitude du sport régulier. Tu faisais peut-être sans aucun soucis 45 minutes de jogging avant la blessure, ce ne va pas être comme ça maintenant. Alors, règle numéro 1 : un pas après l’autre. Le pire c’est de vouloir faire exactement le même entraînement comme avant, le faire et se sentir tellement mal après qu’on ne le refait pas trois jours après. C’est la recette idéale pour ne pas recommencer de manière durable. Commence plutôt en te disant que même une minute de jogging est meilleure qu’aucune. Sors et cours jusqu’à ce que tu ne puisses plus (ce sera plus tôt que tu ne le penses). Et ce n’est pas grave ! La prochaine fois tu vas ajouter 5 minutes de plus, après encore 5 minutes de plus et un jour tu vas les faire les 45 minutes. Super ! Tu es de retour !

Y aller accompagner

Reprendre le sport peut être dur et tu vas souvent avoir envie de ne pas suivre ton propre planning. C’est pour cela que Liife te conseille d’inviter une amie, ton partenaire ou un collègue à faire du sport avec toi. Si un jour tu n’as pas envie d’aller courir/nager/à la salle de sport, il va te relever et tu vas en faire de même pour lui.

Intègre le sport dans ta routine

Les humains aiment les routines (d’accord, peut-être pas tous), mais elles peuvent aider à bâtir une habitude (et c’est ce qu’on cherche après tout). Tu sors d’une période sans sport et tu t’es probablement habitué à ta vie comme ça. Mais maintenant, il est temps de réintégrer le sport dans ton quotidien. Alors, réfléchis à quand sera le meilleur timing pour toi de faire du sport. A la pause midi ? Le matin ? Le soir après le boulot ? A toi de voir, tu te connais le mieux 😉 Ensuite, note toi dans ton agenda quand tu veux aller au sport et mets des rappels.

Il nous reste alors seulement à te souhaiter bon courage dans ta reprise et : QUITTE L’ORDI ET VA AU SPORT ENFIN ! 😉

 

1 reply

Trackbacks & Pingbacks

  1. […] Pour reprendre le sport en douceur après le mondial, lis notre dernier article sur comment se remettre au sport après une longue pause. […]

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*