la plage

Sportif ! Tu es en vacances, profite, prouve que tu existes !

Août, la montagne, la plage, le soleil… Les vacances arrivent à leur fin ! Toi, sportif – qui a fait travailler ton corps pour enfin pouvoir t’exhiber à la vue de tout le monde – tu peux être fier de tes efforts et tu as mérité ce mojito au bord de l’eau. Durant les congés, il est courant de faire une pause volontaire dans les entrainements. Cette période va même te permettre de découvrir de nouvelles activités. Tu pourras même raconter à tes collègues que tu as fait de la rando, du kitesurf ou encore pour les plus aventuriers, du paddle ! On ne va pas se mentir, tu vas un peu te laisser aller. Du coup, tu as peur qu’à l’issue de 2 à 3 semaines de repos complet ou semi complet, tu doives faire des efforts extraordinaires pour retrouver ta forme d’antan. Mais que nenni ! Les capacités physiques sont très peu modifiées sur ce laps de temps. Evidemment, le combo barbecue, rosé, digestif tous les jours n’est pas forcément conseillé.

Pourtant, cette période a de nombreux atouts pour le sportif :

  • Permettre à ton organisme de se reposer et de recharger ses réserves, largement sollicitées par un entraînement régulier. Tu pourras faire bronzer tes fesses qui ont tant travaillées et qui ne méritent plus que crème et massage.
  • Reconstruire tes muscles en fabriquant de nouvelles fibres. Les tendons et les ligaments se réparent des traumatismes et des chocs répétés tout au long de la saison.
  • Reposer ton système nerveux et trouver une nouvelle fraîcheur psychologique. Oublie tes fichiers Excel et concentre-toi sur ta partie de mölkky.

Les conseils pour conserver les acquis

  • Evite de prendre quelques kilos superflus. En effet malgré la réduction de tes dépenses énergétiques il faut limiter le surpoids à 2 kg maximum. L’amande c’est bon pour le corps mais pas forcément quand c’est sur un Magnum glacé.
  • Veille à conserver une alimentation équilibrée en diminuant légèrement les apports énergétiques totaux et maintiens surtout ton apport en protéines pour la construction musculaire. Des petites brochettes de poulet au citron ou de dinde marinées au thym à la place des merguez par exemple.
  • Varie les plaisirs en fuyant ta routine, cela te permettra de développer des atouts physiologiques complémentaires à ton activité classique. La pratique des activités d’été te permettra de travailler des muscles moins utilisés en entrainement classique. Alors fais-toi kiffer, teste l’accrobranche, le canoë ou le char à voile.
  • Hydrate-toi de façon abondante ! D’eau de préférence.

A quoi s’attendre au retour ? Quelques conseils !

  • Après 15 jours de repos, l’endurance diminue rapidement ainsi que la puissance musculaire. Tu tiens plus longtemps en soirée mais tu n’alignes plus 2 pas sur une piste. La souplesse se perd en l’absence d’étirements mais se récupère très vite.
  • Le risque est de vouloir recommencer trop rapidement. Tu sais que tu as déconné en aout et pourtant tu as un mariage début septembre donc il faut que tu doubles tes efforts. Attention, mieux vaut être un peu serré dans son costume trois pièces que d’encourir des risques de blessures. De plus, ce n’est pas le meilleur moyen d’améliorer ou de retrouver son niveau. Il faudra accepter d’avoir régressé un peu pour mieux se re-entrainer et revenir plus fort.
  • Une reprise multi-activités va te permettre de travailler l’ensemble des muscles et de bien préparer ton corps. Et puis à plusieurs cela te permet aussi de varier les plaisirs et de garder la motivation.

Tu l’auras compris sportif, les vacances sont faites pour profiter et tu peux clairement te le permettre. Tu t’es donné du mal pour être au top, maintenant tu peux faire pleins de photos et bombarder les réseaux sociaux avec ton six-pack. Profite, prouve que tu existes !