Chocolat : ce que vos œufs de Pâques vous cachent

Oeufs de Pâques en chocolat

Œufs, lapins, poussins… Pâques est finie et ce qui nous reste, c’est un tas de friandises sous formes très diverses. Mais, ce qu’elles ont pratiquement toutes en commun, c’est qu’elles sont faites de chocolat – une des friandises préférées de tout le monde. Nous savons tous qu’en en mangeant trop, on grossit (trop de gras, trop de chocolat) et c’est votre 6-Pâques qui en fait les frais, ou pas ? Liife est à allé à la chasse aux œufs vertus du chocolat.

Riche en antioxydants

Le chocolat contient des antioxydants et notamment des polyphénols qui luttent contre le vieillissement des cellules. Bonne nouvelle pour toi si tu vois déjà les premières rides apparaître sur ton visage (#relatable). Ce qui est surprenant c’est que le chocolat contribue à 43% de nos apports en polyphénols. Et cela ne s’arrête pas là. Les antioxydants dans le chocolat ont aussi des effets anti-inflammatoires, anti-cancérigènes et ils protègent le système cardiovasculaire.

Riche en magnésium

Le chocolat au lait contient 60mg de magnésium par 100g de chocolat, le chocolat noir même 112mg. Autant pour te dire qu’il y en a pas mal de magnésium dans le chocolat. Et il n’a pas mal de vertus aussi ! Le magnésium aide, effectivement, à réduire le stress et l’anxiété. Il prévient aussi le diabète type 2, l’hypertension et les maladies cardiaques.

Aide à la performance intellectuelle

Une étude a montré que la consommation régulière de chocolat chaud peut aider à la circulation sanguine dans le cerveau et ainsi augmenter la performance intellectuelle et prévenir contre l’Alzheimer. Si ce n’est pas une bonne nouvelle, je ne sais pas ce que c’est !

Bonne humeur

Le chocolat augmente la production d’endorphines et contribue ainsi à maintenir la bonne humeur. En même temps c’est tellement bon. Sauf si tu tombes sur un combo alcool orange, là tu risques d’être énervé.  Et cela grâce au phényléthylamine. C’est un neurotransmetteur qui augmente aussi en quantité dans ton cerveau quand tu es amoureux ou quand tu as fait du sport. Alors, même si tu es célibataire et tu ne fais pas de sport, tu peux te sentir comme si – avec le chocolat ! On comprend mieux certaines soirées maintenant.

Allié pendant la grossesse

Des études ont montré que la consommation quotidienne de chocolat avec plus de 70% de pâte de cacao, réduit de 69% les risques de développer une prééclampsie, complication liée à l’hypertension artérielle qui peut amener à un accouchement préliminaire. Cela est lié notamment aux théobromines dans le chocolat noir. Le chocolat au lait est, par contre, déconseillé pendant la grossesse. Il contient beaucoup trop de sucre.

Bien choisir son chocolat

En ayant lu tout ça, tu vois peut-être que nous parlons beaucoup de chocolat noir. C’est parce qu’il est effectivement plus sain que le chocolat au lait ou le chocolat blanc qui contiennent des plus grosses quantités de sucre.  C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son chocolat. Au moins 70% de cacao, très peu de sucre et pas d’additifs laitiers. Ce sont les règles d’or. Et même si le chocolat peut avoir ses bons côtés, n’oublie pas que c’est une friandise et que tu devrais limiter ton apport à 30 à 50 grammes par jour. (Je sais que cette indication vient un peu tard, maintenant que tu as déjà dévoré ton lapin en chocolat à 150g. Tu réessayeras l’année prochaine ! Liife te pardonne !)

2 réponses
  1. Mycustomeressay
    Mycustomeressay says:

    Merci pour ce petit panier d »oeufs en chocolat!!! Maintenant c »est nous qui les cachons, mais c »etait si bien quand nous etions enfants et que nous allions à la recherche de toutes ces friandises .Bons souvenirs et moment de nostalgie!!! Profite bien de ce we pascal avec ta petite famille. Grosses bises .

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