« Eat clean » et « eat smart » : deux concepts indissociables

Le « clean eating » désigne une alimentation saine, autant pour ton organisme que pour l’environnement. En français, on peut traduire ça par « manger propre ».  Depuis ces dernières années, le nombre d’adeptes du « clean eating » ne cesse d’augmenter. Avec notre concept « eat smart », nous avons décidé d’aller encore plus loin.

« Eat smart», c’est quoi ?

Littéralement, « eat smart » signifie « manger intelligemment ».

 Nous nous sommes fixé comme mission d’inciter les Français à avoir une prise de conscience : réfléchir à l’impact de nos modes de consommation et faire en sorte de les faire évoluer dans le bon sens. Au sein de notre restaurant, notre offre est adaptée pour vous encourager à avoir un mode de vie sain et sportif. 

Quelques conseils pour manger intelligemment

  • Notre premier conseil serait de ne pas lésiner sur les fruits et légumes, bio, entiers et de saison de préférence. Selon une étude des enquêtes des Comportements et Consommations Alimentaires en France datant de 2016, seulement un quart des Français consomment cinq fruits et légumes par jour. Pourtant, manger des fruits et légumes réduit de manière considérable les risques de contracter certaines maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le cancer. En plus d’être bons pour votre organisme, les fruits et légumes jouent également sur votre humeur.
  • Réduire sa consommation de viande. Être végétarien ou vegan n’est pas un prérequis pour manger plus intelligemment. Cependant, limiter sa consommation hebdomadaire de viande peut t’aider à réduire ta tension artérielle, réduire le risque de maladies cardiovasculaires et t’aider à mieux contrôler ton poids. En général, nous mangeons trop de protéines. La crainte d’une carence en protéines est donc à écarter. Chez Liife, nous mettons en avant dans nos plats les bons produits protéinés comme les œufs, les produits laitiers, les légumineuses ou encore les noix. La majorité de nos plats sont végétariens. Quant à ceux qui ne le sont pas, nous avons préféré la viande blanche à la viande rouge, comme le poulet, qui n’accumule pas de matières grasses dans l’organisme. Nous préférons également de la viande non traitée aux antibiotiques et élevée en milieu naturel.
  • Manger plus de grains et céréales entiers. Retenez bien que moins les aliments sont transformés, plus ils sont bons pour la santé. Le quinoa, l’épeautre, le riz sauvage, l’avoine… Autant de plantes et céréales propres, pleines de fibres, d’antioxydants et de phytonutriments que nous avons intégré dans nos plats.
  • Limiter sa consommation de sucres ajoutés. Il est recommandé de ne pas recevoir plus de 6 cuillères à café de sucre par jour pour les femmes, et 9 pour les hommes. Or, on en recevrait en moyenne 4 fois plus. Une alimentation propre commence par réduire considérablement son apport quotidien de sucres ajoutés présents par exemple dans les sodas, les confiseries et les pâtisseries. Dans nos plats, on a privilégié les bons glucides naturels présents par exemple dans les yaourts nature, le sirop d’érable ou d’agave, ou encore les céréales.
  • Maîtriser le taux de sodium. Le sodium est un élément chimique que l’on retrouve en grosse quantité dans les produits salés comme les produits fermentés et la charcuterie par exemple. Tout comme le sucre, nous consommons beaucoup trop de sodium. Or, cela favorise grandement les risques d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. Nous avons même pris l’habitude de saler nos plats avant même de les avoir goûtés. Alors lève la main sur le sel et limite ta consommation de sodium à environ une cuillère à thé de sel. 80% du sodium contenu dans notre alimentation provient des aliments « prêts-à-consommer », comme les boîtes de conserve par exemple. Là encore, il faut préférer les aliments frais. N’hésite pas à ajouter des herbes et épices, agrumes et vinaigre dans tes préparations afin de réduire la quantité de sel.

Pour conclure, manger intelligemment, c’est mieux pour ta santé, ton bien être et pour la planète. La nourriture que nous mangeons consomme des ressources. L’industrie de la viande serait une des industries les plus polluantes. Les herbicides, pesticides et engrais utilisés dans l’agriculture intensive ont des conséquences néfastes sur la qualité de l’eau et des sols. Manger intelligemment et manger propre sont deux choses indissociables. Cela permet de réduire considérablement, à ton niveau bien entendu, l’empreinte carbone mais aussi augmenter ton espérance de vie et ton bien être quotidien.

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